TENNIS - Le numéro 1 français affronte Andy Murray en quart de finale de Wimbledon...
AVANT-MATCHMercredi, Jo-Wilfried Tsonga s’attaque à deux monuments. Car battre Andy Murray, le numéro 4 mondial dans son jardin du Central Court de Wimbledon, c’est escalader deux montagnes à la fois. Sur la pelouse de Wimb, le numéro 1 français va non seulement devoir sortir son meilleur tennis pour écarter le chouchou tout en gérant l’émotion de jouer sur un court mythique qu’il ne connaît pas encore. «Ca va être un moment top de ma carrière. Je vais fouler ce court pour la toute première fois et pas contre n'importe qui. Ca va être la possibilité de faire quelque chose de grand», annonce le Manceau.
>> Un match à suivre comme-à-la-maison sur 20minutes.fr
S’il veut atteindre une demi-finale dans un autre Grand chelem que l’Open d’Australie, Tsonga va devoir produire du très grand tennis. Car Murray a fait forte impression depuis le début de la quinzaine. En quatre matchs, le Britannique a remporté les douze sets disputés sans jamais se laisser entraîner dans un jeu décisif. «Je ne suis pas le plus fin des tacticiens. Lui, il est très fort à ce niveau-là, il voit tout sur le terrain. Il ne faudra pas le laisser lire dans mon jeu», analyse le Français qui devrait chercher le KO sur chaque point. Un avis partagé par une autre star de Wimbledon, le marathonien Nicolas Mahut, de retour en France après son match historique face à John Isner. «Murray m’a impressionné par sa qualité de retour… Il sert très bien aussi, mais Jo va avoir la possibilité de retourner et d’imposer sa puissance à l’échange. Il ne va pas se frustrer comme face à gros serveur comme Karlovic l’an dernier. Je crois que tout est réuni pour avoir un Français en demi-finale.»
Histoire de faire mieux qu’en 2008. Il y a deux ans, Richard Gasquet était passé à deux doigts du crime de lèse-majesté, au même stade de la compétition. Mené 2 sets à 0, Murray avait réussi à retourner la situation dans une ambiance plus proche de la corrida que d'une partie de cricket. Depuis janvier 2008, aucun Français n'a réussi à battre Murray. Quinze joueurs différents s'y sont cassés les dents, de Monfils à Simon en passant par Mathieu, Llodra, Chardy, Benneteau et Tsonga lui-même, à deux reprises. Mais pas un n'a pu le faire chuter. Le dernier à avoir réussi cet exploit est… Tsonga. C’était en demi-finale de l’Open d’Australie 2008. Un tournoi fondateur dans la carrière du Manceau.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire