mercredi 23 juin 2010

Grèves : déjà 24O km de bouchons en Ile-de-France


C'est bien une journée de galère qui commence pour tous ceux qui doivent rejoindre la capitale. Dès très tôt ce jeudi matin, la circulation était très chargée sur l'ensemble du réseau routier francilien. Ainsi, à 7 h 30, près de 240 kilomètres de bouchon étaient recensés autour de , en augmentation constante.

Les usagers ont visiblement pris leurs précaution face aux fortes perturbations annoncées dans les transports en commun. A l'occasion de la journée de mobilisation interprofession. nelle contre la réforme des retraites, le trafic des métros, trains, bus et avions sera notablement réduit en région parisienne comme en province.
En Ile-de-, la annonce que son trafic sera assuré à hauteur de 6 métros sur 10, 2 RER A sur 3, 1 RER B sur 5, tandis que le service des bus et tramways sera légèrement perturbé.
Selon un communiqué diffusé mardi, l'interconnexion avec la SNCF sera maintenue à Nanterre Préfecture pour le RER A, mais les RER B opérés par la RATP (entre Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson au sud et gare du Nord) auront pour terminus Denfert-Rochereau. Aucun RER B ne circulera entre Denfert-Rochereau et gare du Nord.
La RATP met à la disposition des voyageurs un numéro vert pour toute information complémentaire: 0 800 15 11 11.
La SNCF prévoit un train sur deux aux heures de pointe
La SNCF, quant à elle, prévoit un trafic TGV et TER d'un train sur deux, un trafic Transilien «proche de un train sur deux» en heure de pointe et un trafic d'un train sur quatre pour les trains Corail. Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD Rail et CFDT) ont appelé à la grève, avec un préavis courant de mercredi 20 heures à vendredi 8 heures.
Le projet de réforme des retraites prévoit que pour les régimes spéciaux dont celui des cheminots, qui ont été réformés en 2007 avec des effets jusqu'en 2016, l'augmentation de l'âge de la retraite débutera en 2017.

La SNCF met aussi à disposition des voyageurs des numéros verts : 0 805 90 36 35 pour Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercités et 0 805 70 08 05 pour Transilien
Trafic aérien réduit de 15% au départ d'Orly et Roissy
Les aéroports subiront eux aussi le contrecoup de la journée d'action. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué mercredi avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire de 15% leurs vols au départ d'Orly et de Roissy entre 7 et 14 heures jeudi, à la suite de préavis déposés pour la journée d'action interprofessionnelle.
«Le trafic aérien sera perturbé. Des préavis de grève ont été déposés par des organisations syndicales représentatives des personnels de la Fonction publique», indique un communiqué de la DGAC.
La DGAC invite les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour organiser leur voyage.
Des préavis de grève de 1 à 24 heures dans 70 réseaux de transports urbains

Ailleurs en France, des préavis de grève ont également été déposés dans 66 réseaux de transports urbains, soit près de 50% de plus que lors de la précédente journée de mobilisation le 27 mai, selon l'Union des transports publics et ferroviaires.
Des préavis de 24 heures ont été déposés, par une ou plusieurs organisations syndicales, dans 66 réseaux sur les 107 interrogés: Aix-les-Bains, Alès, Angers, Annecy, Annemasse, Antibes, Aurillac, Avignon, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Brest, Caen, Cannes, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Charleville-Mézières, Le Creusot/Montceau-les-Mines, Clermont-Ferrand, Dieppe, Dijon, Douai, Dunkerque, Evreux, Istres, Laval, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Maubeuge, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montluçon, Montpellier, Morlaix, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, La Rochelle, Rennes, Rouen, Royan, Saint-Etienne, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Saintes, Saumur, Strasbourg, Thionville, Toulon, Toulouse, Tours, Valence, Valenciennes, Vannes, Vierzon.
En outre, des préavis de moins de quatre heures ont été déposés à Angoulême et Nice, et des préavis de moins d'une heure à Béziers et Cherbourg.
Trop d'incertitudes sur les agents de conduite selon la CFDT
Dans un communiqué, la CFDT des transports urbains a indiqué qu'elle avait appelé toutes ses sections à déposer des préavis contre le projet de réforme du gouvernement. Le syndicat souligne que dans ce secteur d'activité, «les agents de conduite représentent deux tiers des effectifs (43.000 salariés)» et «la validité du permis de conduire D (transport en commun), indispensable pour pouvoir exercer son métier, est remise en cause par un contrôle médical de l'agent tous les cinq ans jusqu'à 60 ans puis, au-delà, tous les ans».
«Qu'adviendra-t-il d'un bon nombre d'entre eux d'ici quelques années, lorsque usés par plusieurs années d'exposition, ils ne seront plus en mesure d'exercer leur métier avant d'atteindre l'âge légal de départ en retraite ?», s'interroge la CFDT, en demandant «la reconnaissance de la pénibilité» permettant des départs anticipés pour certains métiers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire