lundi 28 juin 2010

Les Pays-Bas se qualifient pour les quarts sans convaincre

 

 Vainqueurs (2-1) de la Slovaquie, l'invité surprise de ces 8es de finale, les Pays-Bas n'ont pas brillé. Mais ils seront présents en quarts de finale.

 
 

tombe pour dans les bras de son remplaçant Eljero Elia. On joue la 71e minute au Moses Mabhida Stadium de Durban et le milieu de terrain du peut sortir avec le sentiment du devoir accompli. Blessé à la cuisse gauche lors du dernier match de préparation, l'ex joueur du , au physique de verre, s'est montré décisif pour sa première titularisation lors de ce Mondial après avoir été déjà à l'origine du 2e but de son équipe sur une frappe sur le poteau reprise par Huntelaar face au Cameroun (2-1).
Sa «spéciale» - frappe du gauche à l'entrée de la surface après avoir repiqué au centre à l'issue d'une course de 54 mètres (1-0, 18e) -, a montré la voie à des Pays-Bas guère flamboyants malgré leur qualification face à la Slovaquie (2-1). Un éclair noyé dans un océan d'approximations, même si les «Oranje» se sont montrés supérieurs techniquement et dans la maîtrise du ballon.
Après deux gros arrêts de Mucha, le gardien slovaque, sur deux nouvelles actions de Robben (48e, 50e), Sneijder semble néanmoins donner un peu plus d'éclat au succès des Pays-Bas. Kuyt devance la sortie ratée de Mucha et offre un caviar au milieu offensif de l'Inter Milan qui marque dans le but vide (2-0, 84e). Mais lors du temps additionnel, Vittek réduit le score sur penalty (2-1, 90e +4). Le géant slovaque inscrit son 4e but de cette Coupe du Monde et rejoint l'Argentin Higuain en tête du classement des buteurs.
La Slovaquie a raté deux grosses balles d'égalisation
Une efficacité qui doit interpeller du côté de Lille et de Rudi Garcia qui l'ont prêté en janvier à Ankaragücü (D1 Turque) après un an et demi d'inefficacité chronique (7 buts en 38 matchs de L1). Mais Vittek, après son historique doublé face à l'Italie (3-2), aurait pu devenir le héros de tout un peuple. Après un magnifique arrêt de Stekelenburg sur une frappe d'Hamsik (67e), l'attaquant slovaque a en effet raté deux balles d'égalisation en perdant deux duels face au gardien des Pays-Bas (68e, 80e).
Même si elle a parfois semblé un peu tendre pour le niveau, la Slovaquie peut néanmoins nourrir des regrets au vue du scénario du match. Pour sa première participation à la Coupe du Monde, elle a réalisé un parcours inespéré en atteignant les 8es de finale. La jeune nation (indépendante depuis 1993) peut notamment se targuer d'avoir battu et éliminé le champion du Monde italien.
Les Pays-Bas laissent sur la faim
Les Pays-Bas n'ont pas brillé. Mais ils ont assuré l'essentiel après avoir connu deux grosses déconvenues lors des deux précédents gros tournois. Séduisants lors du 1er tour, comme cette année, il avaient en effet été stoppés en 8e de finale de la Coupe du Monde 2006 (0-1 contre le Portugal) puis en quart de finale de l'Euro 2008 (1-3 face à leur Russie). Les «Oranje» semblent enfin mûrs pour assumer leur statut de favori avec leur énorme "Big Four" offensif. Mais le selectionneur Bert Van Marwik devra également aplanir les problèmes d'ego qui semblent ronger son équipe. En sortant du terrain, Robin Van Persie, l'attaquant d'Arsenal, a ainsi eu un geste d'humeur vis vis de ses coéquipiers... 
En quarts de finale, les Pays-Bas affronteront le vainqueur de Brésil - Chili. Pour espérer atteindre le dernier carré, ils devront surtout proposer autre chose que face à la Slovaquie...

 LA FICHE
PAYS-BAS - SLOVAQUIE: 2-1 (1-0).
Spectateurs: 61.962. Arbitre: M. Undiano (Espagne). Buts. Pays-Bas: Robben (18e), Sneijder (84e) ;Slovaquie: Vittek (90e+4 s.p.). Avertissements.Pays-Bas: Robben (31e), Stekelenburg (90+3e); Slovaquie: Kucka (40e), Kopunek (72e), Skrtel (84e)
Pays-Bas: Stekelenburg - Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen, Van Bronckhorst (cap) - Van Bommel, De Jong - Robben (Elia, 71e), Sneijder (Afellay, 90+2e), Kuyt - Van Persie (Huntelaar, 80e). Entr.: Van Marwijk.
Slovaquie: Mucha - Pekarik, Skrtel, Durica, Zabavnik (Jakubko, 88e) - Weiss, Kucka, Hamsik (cap) (Sapara, 87e), Stoch - Jendrisek (Kopunek, 71e), Vittek. Entr.: V. Weiss

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire