RANGOON, Birmanie (AP) — Triste anniversaire samedi pour Aung San Suu Kyi, qui a célébré ses 65 ans sous assignation à résidence. Plusieurs personnalités à travers le monde ont lancé à cette occasion un appel en faveur de la libération de la dissidente birmane, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991.
Le président américain Barack Obama et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, notamment, ont demandé sa remise en liberté lors de déclarations qui ont trouvé des échos dans des rassemblements et des veillées de prières à Sydney, Manille, Djakarta, Kuala Lumpur et Bangkok. D'autres manifestations étaient prévues samedi à Dublin, dans plusieurs localités britanniques, ainsi qu'à Toronto, New York et Washington, pour ne citer que quelques villes.
En Birmanie, les partisans d'Aung San Suu Kyi ont organisé une fête d'anniversaire dans la maison d'un membre de l'opposition dans les faubourgs de Rangoon. Plus de 300 personnes y ont participé en l'absence de la principale intéressée. Tenant à la main des bougies et des roses jaunes, ils ont déposé un gâteau d'anniversaire orné de 65 bougies et lâché 65 colombes dans le ciel, sous l'oeil de la policiers en civil.
La dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) a déjà passé 15 anniversaires en détention au cours de ces 20 dernières années, principalement en résidence surveillée. Elle est la seule lauréate du prix Nobel de la paix à ne pas être libre de ses mouvements.
"Il est très triste qu'elle ne puisse pas célébrer son anniversaire en liberté", a souligné son avocat Nyan Win.
Assignée à résidence dans sa maison, l'opposante à la junte birmane projetait de fêter ses 65 ans en offrant, selon lui, un déjeuner à la trentaine d'ouvriers qui participent à la rénovation de sa maison. Les responsables de l'étroit dispositif de sécurité autour de la maison ont autorisé la livraison d'un gâteau d'anniversaire, d'un bouquet de roses, d'orchidées et de lys offerts par ses partisans. Des membres de la LND plantent quelque 20.000 arbres dans tout le pays, essentiellement autour de monastères bouddhistes, pour marquer l'occasion.
Barack Obama a salué la "détermination, le courage et le sacrifice personnel" d'Aung Suu Kyi pour les "droits de l'Homme et le changement démocratique", appelant une nouvelle fois les autorités birmanes à libérer l'opposante et tous les prisonniers politiques.
Ban Ki-moon s'est quant à lui déclaré "profondément préoccupé" par le maintien en résidence surveillée de la lauréate du Nobel de la paix, réclamant également la libération de l'ensemble des prisonniers politiques dont la dirigeante de la LND "sans condition, dès que possible", afin que ces derniers puissent "participer au processus politique".
A l'approche d'élections historiques programmées cette année en Birmanie, Aung San Suu Kyi reste la plus grande menace pour la junte au pouvoir. Il s'agira du premier scrutin depuis deux décennies. Le parti de l'opposante avait remporté les dernières élections en 1990 mais n'a jamais été autorisé à assumer le pouvoir.
En vertu des nouvelles lois électorales, Aung San Suu Kyi et d'autres détenus politiques -dont le nombre est estimé à plus de 2.000- sont interdits de prendre part au scrutin. La LND a dénoncé une législation injuste et antidémocratique, boycottant les élections. Le parti a été dissous, faute de s'être conformé à la loi exigeant son enregistrement officiel avant la date-limite du 6 mai.
samedi 19 juin 2010
Aung San Suu Kyi fête ses 65 ans sous assignation à résidence.
Libellés :
International
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire