PARIS — La huitième édition de la "Nouvelle Star", qui a consacré la talentueuse Luce, n'a pas fait d'étincelles en termes d'audience, perdant 900.000 téléspectateurs sur un an, même si la chaîne relativise et n'a pas encore tranché sur l'avenir de son programme phare.
Sur l'ensemble de la saison, le célèbre concours de chant lancé en mars a été suivi par 3,3 millions de personnes, contre 4,2 millions de personnes pour la septième édition, dont Soan, le lauréat, vient de sortir un album.
Le cru 2007, remporté par Julien Doré, avait séduit 4,5 millions de personnes, et celui de 2008, gagné par Amandine, 4 millions.
La finale Luce/François, mercredi, a rassemblé 3,6 millions de téléspectateurs, contre 3,8 millions en 2009.
"En un an ils ont perdu 20% de part d'audience. Dans la gestion des grilles, c'est un chiffre suffisamment fort pour justifier d'une déprogrammation de dernière minute", estime Philippe Bailly du cabinet NPA Conseil.
A M6, on relativise. La "Nouvelle Star", qui figure parmi les programmes les plus performants de la chaîne, a gagné 300.000 téléspectateurs par rapport à la moyenne de cette case horaire, en première partie de soirée.
Le programme, qui a permis à M6 de se placer en deuxième position, reste donc une "marque forte" pour la chaîne de Nicolas de Tavernost, dit à l'AFP Anne-Sophie Larry, directrice des programmes des productions externes.
La baisse est "moindre quand on la pondère avec l'augmentation exponentielle qu'a connue la TNT cette année", ajoute la responsable.
"Il y a un effet mécanique évident de la TNT. Julien Doré n'aurait pas fait autant d'audience en 2010", analyse Eva Roque, chef des informations du magazine Télé 7 Jours.
Cette année, la concurrence a par ailleurs été rude sur les grandes chaînes: TF1 a dégainé "Docteur House" le mardi soir (la première partie de la Nouvelle Star était diffusée ce soir-là), puis "Esprits Criminels" le mercredi, tandis que la finale s'est trouvée confrontée au Mondial de foot sur France 2.
Pour le reste, il est encore "trop tôt pour analyser" comme pour trancher sur le sort de l'émission, dit-on chez M6.
"Comme chaque année, on se pose des questions sur le renouvellement du programme", version française du programme britannique "Pop Idol", précise Anne-Sophie Larry.
Cette année, le jury avait été changé (Marco Prince a fait son arrivée aux côtés de Lio, André Manoukian et Philippe Manoeuvre), et la programmation musicale "renouvelée" avec "beaucoup de nouveaux titres qu'on avait pas l'habitude d'entendre, comme Adamo", poursuit-elle.
Mais l'usure du programme est réelle au bout de huit saisons, et la marge de manoeuvre pour le renouveler et surprendre le public est assez faible.
Pour Philippe Bailly, les candidats de 2010 "n'étaient pas aussi brillants musicalement que Christophe Willem ou Julien Doré, et n'avaient pas non plus une personnalité déjantée comme Soan".
Après plusieurs Star Ac' et autres émissions du même genre (X Factor sur W9), "le gisement de jeunes gens sachant chanter commence à être pas mal creusé".
M6 pense néanmoins qu'il y a toujours une attente du public français sur ce terrain, car il y a peu d'émissions de chant à la télévision.
Certains estiment également que "La Nouvelle Star" a du mal à se positionner sur le plan musical. D'un registre très populaire au début, le crochet est devenu plus branché avec Christophe Willem et Julien Doré, attirant un public différent. Mais séduit, du coup, "un public moins large, et pas toujours la ménagère de moins de 50 ans", chère aux annonceurs, selon Eva Roque.
jeudi 17 juin 2010
Audiences: La Nouvelle Star 2010 n'a pas fait d'étincelles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire