mercredi 23 juin 2010

L’aventure des Algériens se termine sur des incidents

Incapables d’inscrire le moindre but en trois matchs, les Fennecs ont été logiquement éliminés. A Paris, l’après-match a été terni par des affrontements avec les forces de l’ordre.

 
 
 
La génération des Yahia, Ziani et Bougherra n’aura pas fait mieux que ses devancières. Eliminés au premier tour du Mondial, comme leurs aînés de 1982 et 1986, les Algériens, derniers de leur groupe, ont quitté hier le tournoi sud-africain avec un brin de panache mais sans réellement convaincre.
Une équipe incapable d’inscrire le moindre but en trois matchs ne peut nourrir que des rêves sans lendemain. C’est ce qu’ont fait les Fennecs hier face aux Etats-Unis. Le temps de toucher la barre d’entrée de jeu et leur ambition d’atteindre les huitièmes de finale s’est progressivement évanouie face au ressac permanent des vagues américaines. « Sur ce match, on ne peut pas avoir de regrets. Ils (les Etats-Unis) ont été supérieurs », reconnaît le milieu de terrain Mehdi Lacen. Sous les yeux de , les Américains ont arraché leur qualification sur un but de Donovan dans les dernières secondes (91e) et soufflé la première place du groupe aux Anglais. Trouver une attaque performante
Le staff algérien sait désormais qu’un véritable chantier l’attend pour dégager une attaque performante. « On a trouvé les bons joueurs derrière et au milieu, maintenant il faut trouver les oiseaux rares devant », synthétise Rabah Saâdane, le coach des Fennecs. Et vite. Les qualifications pour la prochaine débutent le 4 septembre face à la Tanzanie. « Le plus important maintenant, c’est que l’Algérie soit tout le temps en Coupe du monde, à l’image du Nigeria ou de la Côte d’Ivoire », résume .
Avec l’émergence de nouvelles têtes comme Kadir, Boudebouz et Mbolhi, l’Algérie peut désormais s’appuyer sur des éléments qui ont prouvé qu’ils étaient taillés pour répondre aux exigences du haut niveau. Mais si elle gagné des joueurs, l’Algérie a sûrement perdu un sélectionneur. Hier, Rabah Saâdane, déjà présent en 1982 dans le staff et en 1986 comme sélectionneur, n’a pas voulu dire de quoi sera fait son avenir. Mais son sourire en coin et ses propos semblent dessiner des lendemains loin de la sélection nationale. « Beaucoup de gens souhaitent mon départ depuis très longtemps, rappelle-t-il. Je dis merci aux gens de l’ombre qui m’ont accompagné. Et je le dis, le travail a été bien accompli. » Si ce ne sont pas des adieux…

ÉTATS-UNIS - ALGÉRIE 1-0 (0-0)
Spectateurs : 35 827.
Arbitre : M. De Bleeckere (Bel).
But : Donovan (90e + 1).
Avertissements. Etats-Unis : Altidore (62e), Beasley (90e). Algérie : Yebda (12e), Yahia (76e), Lacen (83e).
Exclusion. Algérie : Yahia (90e + 3).
Etats-Unis : Howard - Bornstein (Beasley, 80e), DeMerit, Bocanegra (cap.), Cherundolo - Dempsey, Bradley, Edu (Buddle, 64e), Donovan – Gomez (Feilhaber, 46e), Altidore.
Entr. : Bradley.
Algérie : Mbohli - Bougherra, Halliche, Yahia (cap.) - Kadir, Yebda, Lacen, Belhadj - Matmour (Saïfi, 85e), Ziani (Guédioura, 69e) - Djebbour (Ghezzal, 65e).
Entr. : Saâdane.

GROUPE C
Hier

Slovénie - Angleterre...............................0-1
Etats-Unis - Algérie..................................1-0
CLASSEMENT
Pts J. G. N. P. p. c. Diff.

1 Etats-Unis 5 3 1 2 0 4 3 1
2 Angleterre 5 3 1 2 0 2 1 1
3 Slovénie 4 3 1 1 1 3 3 0
4 Algérie 1 3 0 1 2 0 2 -2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire