samedi 19 juin 2010

des affrontements entre armée turque et rebelles kurdes font 22 morts

DIYARBAKIR, Turquie (Reuters) - Des affrontements entre l'armée turque et des séparatistes du PKK ont fait dix morts parmi les soldats et douze parmi les rebelles kurdes, a annoncé l'état-major turc samedi.
Les heurts se sont produits à Semdinli, dans la province d'Hakkari, près de la frontière irakienne. Les activistes du Parti des travailleurs du Kurdistan ont attaqué une unité de gardes-frontières vers 02h00 (23h00 GMT) et 14 soldats ont été blessés, précise l'état-major dans un communiqué diffusé sur son site internet.
"Des renforts ont été envoyés dans la région et des hélicoptères de combat et l'artillerie ont été mobilisés toute la nuit dans la zone du conflit. Par ailleurs, l'armée de l'Air a frappé des cibles identifiées dans le nord de l'Irak", ajoute le communiqué.
Huit soldats ont perdu la vie lors la première attaque, tandis que deux autres ont été tués par l'explosion d'une mine dans la ville d'Hakkari.
"Notre combat continuera jusqu'à ce que cette organisation terroriste soit anéantie", a prévenu le Premier ministre turc Tayyip Erdogan.
De son côté, Devlet Bahceli, chef de file du Parti d'action nationaliste (MHP, extrême droite anti-européenne), a jugé le gouvernement turc responsable de cette situation.
Bahceli a notamment réclamé le rétablissement de l'état d'urgence dans le sud-est du pays, auquel l'AKP, formation d'Erdogan, a mis fin en 2002 lors de son accession au pouvoir.
Avec le retour de conditions météorologiques plus clémentes, les rebelles du PKK ont multiplié les opérations d'infiltration à partir des régions montagneuses du nord de l'Irak, où plusieurs milliers d'entre eux sont retranchés.
Plus de 40.000 personnes ont été tuées depuis le début de l'insurrection kurde, en 1984.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire