samedi 19 juin 2010

,Selon un rapport de l'ONU La situation en Afghanistan "ne s'améliore pas"

KABOUL (AP) — La situation en matière de sécurité s'est dégradée en Afghanistan au premier trimestre 2010, les attentats et assassinats ayant connu une forte augmentation, selon un rapport des Nations unies diffusé samedi.
Ce document, transmis cette semaine au Conseil de sécurité par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, affirme que la situation "ne s'est pas améliorée" dans le pays depuis le dernier rapport, datant de mars.
Les explosions de bombes en bord de route ont augmenté de 94% au premier trimestre par rapport à la même période en 2009. Les assassinats de responsables afghans ont, eux, connu une hausse de 45%, principalement dans le sud pachtoune, devenu aujourd'hui le coeur du conflit afghan, selon le rapport. Le nombre d'incidents de sécurité a "augmenté de manière significative par rapport aux années précédentes", en partie en raison des opérations militaires internationales menées dans le sud en début d'année, ajoute-t-il.
Les attentats suicide se produisent au rythme d'environ trois par semaine, dont la moitié dans le sud du pays. L'Afghanistan est également le théâtre d'attaques plus élaborées -combinaisons d'explosions de bombes et d'assauts à l'arme à feu- qui portent la marque de mouvements talibans liés à Al-Qaïda, souligne le rapport.
Ce rapport apparaît en contradiction avec les informations publiées cette semaine par le Pentagone, qui faisaient état de progrès lents mais constants en Afghanistan.
Samedi, le général Josef Blotz, porte-parole de l'OTAN, a réaffirmé que les forces internationales enregistraient des succès sur le terrain. "Les combats sévères devraient se poursuivre, mais la situation tourne en notre faveur au fur et à mesure que des forces supplémentaires sont envoyées dans la zone (sud, NDLR)", a-t-il déclaré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire