mercredi 23 juin 2010

L'Australie dirigée par une femme, pour la première fois

Le premier ministre travailliste, Kevin Rudd, a renoncé à participer à la primaire. Sa numéro deux, Julia Gillard, lui succède à la tête du parti. Et du gouvernement. Des élections sont prévues en octobre.

Julia Gillard est devenue jeudi la première femme à la tête du gouvernement australien à la suite de la démission de facto de Kevin Rudd.
Le Premier ministre travailliste, en difficultés dans son parti, a renoncé à participer à une primaire. Sa numéro deux, Julia Gillard, qui restait seule en lice, lui a mécaniquement succédé à la tête du parti et du gouvernement.
A 48 ans, elle devient la première femme nommée au poste de Premier ministre.
La plupart des 115 députés du parti semblaient sur le point de lui apporter leur soutien lors de la primaire, programmée jeudi matin. Kevin Rudd a préféré se désister avant le scrutin interne.
Le Parti travailliste australien redoutait que Kevin Rudd, qui devait achever son premier mandat cette année, ne le conduise à une défaite lors des élections législatives attendues pour octobre.
La cote électorale du parti s'est effondrée dans les sondages depuis le mois d'avril à la suite d'une série d'échecs et d'erreurs politiques de son leader.
Sont notamment en cause le report d'un système d'échanges de permis d'émissions de gaz à effet de serre et les difficultés du gouvernement à faire accepter le principe d'une taxe controversée sur les activités minières.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire