mercredi 30 juin 2010

Domenech à l'Assemblée par une porte dérobée

 
Celle-ci devait initialement être ouverte à la presse, attendue nombreuse, mais un huis clos a finalement été décrété à la demande de la FFF, et conformément au souhait de plusieurs députés qui s'étaient exprimés contre des "auditions spectacle". Mieux, Domenech et Escalettes ont réclamé – et semble-t-il obtenu – de pouvoir accéder à la salle de la commission par une porte dérobée pour pouvoir éviter les médias. Tout juste un tour de table sera-t-il organisé pour les photographes au début de l'audition.
Hier, la commission des affaires culturelles de l'Assemblée a déjà entendue la ministre des sports Roselyne Bachelot. Interrogée sur les causes de la débâcle des Bleus au Mondial, elle a écarté toute responsabilité personnelle : "les responsables sont clairement, en un, les joueurs, en deux, le sélectionneur, en trois, les instances". Elle a aussi stigmatisé des "joueurs insupportables et un sélectionneur aux abonnés absents". (lire l'article)

Quelle sera la ligne de défense de Raymond Domenech et de Jean-Pierre Escalettes ? L'ancien sélectionneur acceptera-t-il seulement de se justifier devant un tel "jury" alors même que la FIFA déplore fermement depuis plusieurs jours l'interventionisme politique sur ce dossier ? "En France, c'est devenu une affaire d'Etat, mais le foot doit rester entre les mains de la Fédération française de football", a encore déclaré lundi Sepp Blatter, le président de la FIFA.
Champion dans l'art de l'évitement, Domenech sera mis face à son bilan après six ans à la tête des Bleus conclus par une faillite complète de l'équipe. Jusque là, il a refusé de se livrer à une autocritique publique en profondeur. L'heure est probablement venue.
C'ÉTAIT HIER.
Une courte victoire de l'Espagne contre le Portugal (1-0, voir le compte-rendu), et une qualification aux tirs au but du Paraguay contre le Japon... (0-0, 5-3 t-a-b, voir le compte rendu) : il faut croire que les défenseurs étaient plus en forme hier que les attaquants. Mais Villa, l'Espagnol, a confirmé qu'il était l'un des hommes en forme de ce Mondial. En inscrivant son 4e but de la compétition, lundi, il a rejoint Higuain (Argentine) et Vittek (Slovaquie) en tête du classement des buteurs.
L'IMAGE DU JOUR


Le président de la FIFA Seppe Blatter s'est excusé lundi pour les 
erreurs d'arbitrage dotn ont été victimes l'Angleterre et le Mexique en 
huitièmes de finale. "J'ai exprimé mes excuses aux deux délégations
 directement concernées. Je comprends qu'ils ne soient pas contents. Les
 Anglais m'ont dit merci, les Mexicains ont baissé la tête", a 
déclaré le patron du football mondial.
AP/STEFFEN SCHMIDT
Le président de la FIFA Seppe Blatter s'est excusé lundi pour les erreurs d'arbitrage dotn ont été victimes l'Angleterre et le Mexique en huitièmes de finale. "J'ai exprimé mes excuses aux deux délégations directement concernées. Je comprends qu'ils ne soient pas contents. Les Anglais m'ont dit merci, les Mexicains ont baissé la tête", a déclaré le patron du football mondial.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire