samedi 19 juin 2010

Le président américain accuse les républicains d'alourdir le fardeau des chômeurs

WASHINGTON (AP) — Le président américain Barack Obama a accusé l'opposition républicaine de rendre la vie encore plus dure aux chômeurs et à ceux qui pourraient perdre leur travail sans une nouvelle intervention de l'Etat fédéral.
Après avoir réussi à obliger BP à créer un fonds d'indemnisation de 20 milliards de dollars (environ 16 milliards d'euros), le chef de l'Etat a consacré son allocution hebdomadaire à la radio et sur Internet au travail qui n'a pas encore été accompli.
M. Obama se soucie surtout du rejet au Sénat d'un projet de loi qui aurai fourni des fonds supplémentaires pour les chômeurs de longue durée, l'aide aux gouvernements régionaux en difficulté et la prolongation de réductions d'impôts appréciées pour les entreprises et les individus.
"Si cette obstruction continue, les Américains sans emploi verront leurs allocations s'arrêter. Les enseignants et les pompiers perdront leur emploi. Des familles paieront plus pour acheter leur premier logement", a estimé le président. "Tout ce que nous demandons c'est un vote par oui ou non. C'est ce que les Américains méritent", a-t-il ajouté, appelant à éviter les manoeuvres procédurales.
Le projet de loi économique n'a pas obtenu jeudi les 60 votes de "super-majorité" qui auraient permis aux démocrates de mettre fin au débat. Avec un score de 56 voix contre 40, les républicains peuvent exploiter les règles du Sénat pour empêcher un vote final sur le texte.
L'opposition soutient nombre des propositions de cette loi mais exigent qu'elle pèse moins sur le déficit. "Les Américains veulent que nous soyons sérieux au sujet de la réduction de la dette, et c'est pourquoi le président et ses alliés au Congrès ont un choix à faire: ils peuvent, soit voter pour la réduction du déficit, soit bloquer et creuser encore davantage la dette", a répondu le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire