Courtisé par Liverpool, Didier Deschamps a préféré jouer la carte du long terme avec l’OM. DD a ainsi refusé le pont d’or du club anglais et prolongé son contrat jusqu’en juin 2012 à Marseille. Une nouvelle qui réjouit Jean-Claude Dassier. L’OM peut maintenant se pencher sur son recrutement estival.
"J’ai de très bonnes nouvelles à vous annoncer". Sourire aux lèvres, Jean-Claude Dassier piaffe d’impatience. Son annonce principale ne concerne pas une future recrue, mais un homme déjà en place : Didier Deschamps. Le président de l’OM annonce à la presse que DD a prolongé son contrat à Marseille jusqu’en 2012. JCD peut souffler. Il vient de conclure l’un des dossiers les plus chauds de l’été. Car Liverpool venait de solliciter le coach des champions de France. Un pont d’or pour rejoindre l’une des équipes du "Big Four". Ça fait réfléchir. "C’était une affaire sérieuse, confirme Dassier. Ça m’a un temps inquiété. Mais j’ai toujours fait confiance à Didier pour rester avec nous." Et Deschamps de lui répondre : "Le président y tenait. Mais ça me fait très plaisir aussi", révèle-t-il dans un grand éclat de rires.La menace des Reds a bien été réelle sur le dossier Deschamps. "C’est un grand club qui me sollicite, j’en suis très flatté", avoue-t-il. "Ça m’amène à réfléchir. Il y a des éléments intéressants". Ils étaient essentiellement financiers. "Quand on ne regarde que l’aspect financier, il n’y a pas photo entre la France et l’étranger", détaille l’entraîneur olympien. "Mais ce n’est pas mon objectif prioritaire. Je ne suis pas venu pour ça à Marseille. Même si c’est une forme de reconnaissance, ce n’est pas un critère prioritaire pour moi. Ce qui compte avant tout c’est le fonctionnement, le projet sportif." Sur ces plans-là, Deschamps n’était pas prêt à lâcher l’OM.
"Pas le feu au lac"
"Après la saison que l’on a vécue tous ensemble, il y a encore du travail", précise-t-il. "M’inscrire dans la durée, c’est quelque chose d’intéressant dans mon mode de fonctionnement." Et puis Liverpool n’est pas entré assez vite dans la danse. "C’est vrai que c’est aussi une affaire de timing", confirme DD. "On était à quelques jours de la reprise. C’est une question de respect envers le club, les joueurs, les supporters." Si Deschamps a décliné le challenge de Liverpool, il ne ferme pas pour autant la porte à de futures sollicitations anglaises. "Je peux être intéressé par ce club-là parce qu’à un moment donné il y aura peut-être quelque chose qui m’intéressa sur le plan sportif." Jean-Claude Dassier peut, lui, se réjouir de son premier tour de force de la saison 2010-2011. Les deux hommes sont maintenant liés à l’OM jusqu’en 2012. Une "coquetterie qui ne déplait pas" au président marseillais.
Le cas Deschamps réglé, l’OM va maintenant s’atteler à renforcer son effectif. Le mercato estival devrait être "plus calme que l’an passé", dixit l’entraîneur marseillais. "On ne peut pas faire n’importe quoi sur le plan économique", prévient-il. "Et puis avec la Coupe du monde et les championnats étrangers qui vont reprendre très tard, mi-juillet, le marché des transferts n’a pas beaucoup bougé. Il n’y a donc pas le feu au lac. Que ce soit en quantité ou en qualité, je considère que j’ai actuellement le nombre de joueurs nécessaires dans mon effectif." César Azipilicueta est pour le moment l’unique recrue des champions de France. Il remplace Laurent Bonnart, en fin de contrat. Mais les noms de Raul Meireles et Luis Fabiano circulent avec insistance en coulisses. Jean-Claude Dassier aura-t-il bientôt d’autres très bonnes nouvelles à annoncer ?