BRUXELLES (Dow Jones)--Chacun des 27 pays membres de l'Union européenne publiera des résultats détaillés des tests de résistance de ses banques d'ici à juillet, a déclaré jeudi la Chancelière allemande Angela Merkel à l'issue d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles.
"Il s'agit d'une étape importante pour prouver aux marchés que nous recherchons la plus grande transparence", a-t-elle indiqué.
La Chancelière a ajouté que chacun des pays membres de l'UE s'efforcerait également de mettre en place une taxe bancaire destinée à couvrir toute future crise financière, ainsi qu'une taxe sur les transactions financières, sous quelque forme que ce soit.
Les membres de l'Union européenne appartenant au G20 feront d'abord pression pour obtenir un accord mondial sur ces taxes au cours du sommet du G20 qui aura lieu à la fin du mois à Toronto. Si les membres du G20 s'opposent à la mise en oeuvre de ces mesures au niveau international, alors l'Union européenne les mettra seule en place, a souligné la Chancelière.
Angela Merkel a par ailleurs indiqué que, selon elle, une telle taxe ne pourrait pas être mise en oeuvre en Allemagne avant 2012.
Elle a ajouté que les membres de l'UE appelleraient également le G20 à adopter des réformes supplémentaires des marchés financiers, notamment une plus grande régulation du négoce de certains dérivés.
La Chancelière a enfin souligné que toute nouvelle procédure devrait concerner l'ensemble de l'Union européenne, et non uniquement les pays membres de la zone euro, comme l'avait souhaité la France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire