Vidéo sur la ligne de but. Les 21 et 22 juillet, un groupe d’étude de la Fifa fera le bilan de l’arbitrage pendant le Mondial et lancera des pistes de réflexion.
Pourquoi ne pas aller plus vite ? En termes de loi du jeu, la Fifa n’est pas souveraine. Elle doit se plier aux décisions de l’International Board. Cet organisme contrôlé par les Britanniques est d’un conservatisme extrême. Pour valider l’utilisation de la vidéo sur la ligne de but, Blatter devra attendre la prochaine réunion du Board en février ou mars et prier pour que les rénovateurs obtiennent la majorité. Si les dirigeants du football mondial peuvent se laisser convaincre sur ce point, il faudra encore attendre avant de les voir accepter l’aide technologique pour les hors-jeu ou les fautes commises dans la surface.
L’UEFA généralise les matchs avec quatre assistants. Michel Platini est contre l’arbitrage vidéo. Il sera néanmoins obligé de suivre les modestes résolutions de la Fifa. Lors de la dernière Ligue Europa, l’UEFA a testé un système à quatre assistants (plus l’arbitre) qui s’est révélé convaincant. Cette mesure devrait être étendue à toutes les compétitions européennes dès la rentrée : Ligue des champions et éliminatoires de l’Euro 2012. L’UEFA en a fait la demande fin mai. La Fifa devrait lui donner le feu vert en juillet.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire