mardi 29 juin 2010

Un réseau présumé d'espions russes démantelé aux États-Unis


Dessin de cinq des dix individus arrêtés par 
le FBI lors de leur comparution, hier.

renseignements Moscou dénonce des arrestations « infondées »

Identité falsifiée ou volée à un mort, encre invisible, argent enterré dans un champ pendant des années, messages codés... La nouvelle affaire qui secoue les relations russo-américaines ressemble à s'y méprendre à un roman d'espionnage. Lundi, le ministère de la Justice a annoncé un coup de filet contre dix personnes accusées de travailler aux Etats-Unis pour le compte de la Russie. Un onzième individu était en fuite, mais un suspect a été arrêté hier à Chypre. Cette opération est le fruit de plus de sept ans d'enquête du FBI. Selon la police, les suspects étaient immergés dans la société américaine afin d'« obtenir des informations » en « infiltrant les cercles politiques américains ». Après avoir été entraînés par le SVR, un service d'espionnage russe héritier du KGB, « les agents secrets se voyaient remettre une fausse identité appelée “légende” » et « opéraient souvent par deux (...)», assure la police. Le SVR s'est, lui, refusé à tout commentaire.
Un timing embarrassantCinq des dix individus arrêtés ont comparu hier devant un juge fédéral. Ils risquent jusqu'à vingt-cinq ans de prison, cinq ans pour la plupart, selon un avocat. Selon l'accusation, leur mission était de recueillir des informations sur les armes nucléaires, la CIA, les membres du Congrès ou encore la position des Etats-Unis sur l'Iran. Mais, selon le New York Times, ils ne sont pas accusés d'espionnage, et on ignorait hier quelles informations ils ont effectivement obtenues.
Cette affaire intervient à un moment embarrassant pour Moscou et Washington. Il y a quelques jours seulement, le président russe, Dmitri Medvedev, était reçu par Barack Obama pour travailler à la relance des relations russo-américaines. Tous deux affichaient alors leur complicité à coups de hamburgers et de blagues sur le téléphone rouge. Changement de ton hier. Furieuse, la diplomatie russe a dénoncé des arrestations « infondées », « mal intentionnées », et a jugé « fort déplorable que tout cela ait lieu » dans ce contexte de « relance ». Il a aussi démenti que les espions présumés aient agi contre les intérêts américains. De son côté, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, espère que l'affaire ne nuira pas aux relations russo-américaines. Selon Didier Chaudet, professeur à Sciences-Po, cette coïncidence de calendrier ne doit rien au hasard. « Pour des raisons politiques ou idéologiques, certains, aux Etats-Unis, rejettent la politique de rapprochement avec la Russie initiée par Obama. Ils sont restés dans la logique de la guerre froide et reprochent au Président de vendre trop facilement leur pays. » « Si l'on découvre que ce réseau est plus vaste que l'on croit, ajoute-t-il, cela pourrait jeter un nouveau froid entre les deux pays, comme cela s'est toujours produit après leurs tentatives de rapprochement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire