JOHANNESBURG (Reuters) - Le Japon et le Danemark vont disputer le "match de leur vie" pour décrocher le dernier billet du groupe E pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, jeudi à Rustenburg.
Les Pays-Bas déjà qualifiés et le Cameroun éliminé, tous les regards seront braqués sur le Royal Bafokeng Stadium.
A la faveur d'une différence de buts de 0, contre -1 aux Danois, les samouraïs bleus entament ce match avec un avantage certain puisqu'un nul leur suffit pour se qualifier.
Ce choc n'en constitue pas moins un test grandeur nature pour la sélection de Takeshi Okada et son ambition affichée d'atteindre les demi-finales, après une victoire sans convaincre contre le Cameroun (1- 0) et une courte défaite face aux Pays-Bas (0-1).
"On s'est donné la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale. C'est la chance de notre vie", a souligné Okada.
"Le prochain match sera à quitte ou double (...) si nous arrivons à conserver notre niveau, je pense que nous avons une belle chance de nous qualifier", a déclaré de son côté l'attaquant Yoshito Okubo au site de la Fifa.
Solides et disciplinés face au Cameroun et aux Pays-Bas, malgré la défaite, les Japonais savent qu'ils vont devoir livrer une nouvelle prestation défensive de haut vol.
"Je n'ai pas trouvé de défaut" aux Danois, a déclaré Okada à l'issue du spectaculaire Danemark- Cameroun. "Ils jouent un football très organisé (...) et il va falloir les empêcher de servir (l'attaquant Nicklas) Bendtner", auteur du premier but scandinave face aux Lions indomptables.
L'HONNEUR CAMEROUNAIS
Le sélectionneur danois Morten Olsen entend lui proposer aux Japonais un "cocktail" indigeste en trouvant l'équilibre entre "des joueurs qui ont déjà joué en Coupe du monde (et) des jeunes enthousiastes", comme Bendtner.
"C'est la première finale, on espère atteindre la suivante", a prévenu Olsen, réconforté d'avoir renversé une situation compromise contre le Cameroun (2-1) après une défaite initiale imméritée face aux Pays- Bas (0-2).
Si l'autre match du groupe E n'a pas d'enjeu, il n'en reste pas moins important pour les deux équipes.
Première équipe du Mondial éliminée, le Cameroun doit obtenir un résultat positif pour atténuer un peu la colère de ses supporters et faciliter un retour au pays qui s'annonce mouvementé.
"On ne peut pas se permettre de participer à un tournoi comme la Coupe du monde et de repartir sans le moindre point", a déclaré le gardien Hamidou Souleymanou.
"On va jeter toute notre énergie, on va donner tout ce qu'on a pour montrer que le Cameroun reste une grande nation du football, que les Lions rugissent encore. On doit gagner ce dernier match!"
Pour le sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk, le match est surtout l'occasion de préparer la suite du tournoi, en intégrant notamment l'ailier Arjen Robben, qui semble remis de sa blessure aux adducteurs le 5 juin en amical.
Mais il espère aussi faire taire les critiques qui se sont abattues sur le jeu des Oranje après les deux premiers matches.
"Je vous le répète, on veut vraiment gagner (le Mondial). On joue vraiment pour gagner et si on peut le faire en jouant du beau football, tant mieux", a prévenu Van Marwijk.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire