"Je voudrais exprimer ma préoccupation face à une situation très difficile", a-t-il déclaré lors de son intervention devant un groupe de réflexion
"Le concept d'un Etat palestinien (...) aux côtés d'un Etat israélien, je le crains, commence à s'éroder", a-t-il ajouté.
M. Abbas a également appelé Israël à "prendre des mesures" démontrant "ses intentions pacifiques".
"Les Israéliens devraient se défaire de certains comportements pour se montrer sous un jour positif", a déclaré M. Abbas, assurant que "les Arabes ne sont pas contre la paix, pas plus que les musulmans".
Ces remarques interviennent à la suite du raid par un commando israélien le 31 mai d'une flottille humanitaire en route pour Gaza en dépit de l'embargo, qui a fait neuf morts et a plongé les relations israélo-palestiniennes dans une nouvelle crise.
Le président américain Barack Obama, qui a reçu mercredi M. Abbas à la Maison Blanche, a estimé que des "progrès significatifs" étaient possibles au Proche-Orient d'ici à la fin 2010, promettant que les Etats-Unis pèseraient "de tout leur poids" pour faire sortir le processus de paix de "l'impasse".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire