WASHINGTON/OCH, Kirghizistan (AP) — Les Etats-Unis vont envoyer un émissaire au Kirghizistan, où des violences ethniques ont coûté la vie à près de 180 personnes, selon le bilan officiel, et provoqué la fuite de dizaines de milliers de personnes vers l'Ouzbékistan voisin depuis la semaine dernière.
La secrétaire d'Etat Hillary Rodham Clinton a demandé mardi Robert Blake, principal diplomate américain en charge de l'Asie centrale, de se rendre cette semaine en Ouzbékistan et au Kirghizistan pour évaluer la situation et les demandes d'aide kirghizes.
La vallée de Ferghana dans le sud du pays est secouée depuis plusieurs jours par des émeutes visant les Ouzbeks.
D'après le porte-parole du Département d'Etat P.J. Crowley, M. Blake effectuera une visite en Ouzbékistan mercredi et jeudi, puis au Kirghizistan vendredi et samedi.
Selon le dernier bilan des violences communiqué mardi par le ministère kirghiz de la Santé, 179 personnes ont été tuées et près 1.900 autres blessées. La présidente par intérim Roza Otounbaïeva a cependant reconnu que le bilan réel des victime était beaucoup "plus élevé.
Les Etats-Unis, la Russie et les Nations unies ont envoyé de l'assistance humanitaire par avion dans la république d'Asie centrale, où le gouvernement par intérim a une nouvelle fois pressé Moscou de dépêcher des hommes pour mettre un terme aux violences
mardi 15 juin 2010
Les Etats-Unis vont envoyer cette semaine un émissaire au Kirghizistan
Libellés :
International
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire