mercredi 9 juin 2010

Afghanistan: un hélicoptère de l'OTAN abattu et quatre soldats américains tués

KABOUL (AP) — Des talibans ont tué quatre soldats américains en abattant un hélicoptère de l'OTAN mercredi dans la province d'Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, selon des responsables de l'Alliance atlantique et de l'armée américaine.
Un porte-parole des fondamentalistes armés, Qari Yousef Ahmadi, a revendiqué l'attaque, précisant que deux roquettes avaient été tirées.
Ces nouveaux décès portent à 17 le nombre de soldats américains tués en Afghanistan depuis dimanche, selon les comptes de l'Associated Press. L'OTAN a connu sa journée la plus meurtrière depuis le début de l'année lundi, avec la mort de dix soldats, dont sept américains.
Avec la mort d'un soldat britannique de l'Alliance dans un attentat à la bombe artisanale plus tôt mercredi, les alliés ont perdu 29 militaires depuis le début du mois.
Un porte-parole de la province d'Helmand, Daoud Ahmadi, a affirmé que l'hélicoptère avait été abattu pendant une opération mêlant des forces afghanes et de l'OTAN. Ses aéronefs représentent un avantage crucial pour l'Alliance, quand l'insurrection est surtout armée de fusils automatiques et de lance-roquettes. Cela n'a pas empêché cette dernière de tuer 16 soldats américains en abattant un hélicoptère le 28 juin 2005.
L'attaque de mercredi survient alors que les troupes américaines se regroupent dans le sud de l'Afghanistan, berceau et bastion des talibans. Ils préparent une vaste offensive destinée à reprendre le contrôle de Kandahar, dans la province voisine de l'Helmand, afin de changer le cours de la guerre et de pouvoir entamer le retrait américain en juillet 2001, comme prévu par le président Barack Obama.
Le chef de la Maison Blanche a ordonné en décembre dernier le déploiement de plus de 30.00 soldats supplémentaires en Afghanistan, dans le Sud pour la plupart.
Devant l'escalade de la violence, le gouvernement afghan tente de son côté de mettre fin à neuf ans de guerre en tendant la main aux talibans qui accepteraient de déposer les armes. L'insurrection a jusqu'ici officiellement décliné l'invitation du président Hamid Karzaï à des négociations. Les Etats-Unis doutent que la paix puisse être obtenue sans affaiblir les talibans sur le champ de bataille.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire