jeudi 17 juin 2010

TEST - Tout savoir sur la nouvelle Nintendo 3DS

Nintendo peut encore réserver des surprises. La conférence du japonais, le 15 juin, à la veille de l'ouverture des portes de l'E3, grand salon des jeux vidéo qui se tient jusqu'au 17 juin à Los Angeles, avait pourtant commencé de manière très classique. Après une présentation, entre autres, d'un nouvel épisode de La légende de Zelda, la firme japonaise avait annoncé un jeu sur James Bond ou encore un autre, dont le héros sera... Mickey : grâce à un partenariat avec Disney, la petite souris se déplacera dans les premiers dessins en noir et blanc du studio, ce qui est assez bluffant.
Mais, alors que les milliers de fans de jeux vidéo allaient se lever de leur siège pour quitter la salle du Nokia Theater, gigantesque salle de spectacle pouvant accueillir 7.000 spectateurs, le pdg du groupe, Saturo Iwata, a annoncé à qu'il leur avait réservé une surprise : l'arrivée, au plus tard début 2011, d'une console portable DS en 3D. Simple gadget alors que le premier modèle de la DS est apparu il y a six ans ?
Si l'appareil ne sera lancé que début 2011, Le Point a pu le prendre en main. Premières impressions.
Présentation :
On a l'impression, quand on prend l'appareil fermé en main, de tenir un modèle compact. Normal, la 3DS connectée est un peu plus petite (130 mm fois 74 mm) que la DS Lite (133 fois 73,9), même si son poids (230 grammes, contre 218 pour la DSLite) est légèrement supérieur que le modèle actuel. Le produit, toujours doté de deux écrans, est en 3D pour le supérieur, qui, à la différence du second, n'est plus tactile. Enfin, un bouton, baptisé Home, qui permet de revenir au menu fait son apparition entre les touches Start et Select de ce modèle connecté au Wi-Fi.
Ce que l'on aime :
Enfin de la 3D sans lunettes ! Le rendu, à condition de regarder la console bien en face, est bluffant. Certes, on n'a pas l'impression que les héros vont sortir de l'écran, ou que l'on peut y rentrer à son tour, mais il y a un vrai effet de différences de profondeur, ce qui est impressionnant pour un si petit écran.
Nintendo a eu par ailleurs la bonne idée d'intégrer une molette sur le côté droit, baptisée Slide Pad, qui permet de régler avec le pouce le degré de 3D. L'utilisation est intuitive. Le joueur peut ainsi profiter à plein de la 3D pour des jeux riches en contrastes, comme Metal Gear Solid, ou, au contraire, de laisser reposer les yeux, quand la profondeur ne se justifie pas pour des titres tel Animal Crossing.
L'extérieur de l'appareil comprend deux appareils photo, ce qui permet, en recoupant les prises de vue, d'obtenir un cliché en 3D. Bref, la console permet de regarder des images en 3D, mais aussi de prendre des photos avec de la profondeur. Pas de possibilité, par contre, de filmer en 3D.
Si la console n'est pas encore lancée, le catalogue promet d'être particulièrement riche. Du côté des jeux, on peut citer, parmi une quarantaine de titres pressentis, Assasssin's Creed : Lost Legacy, The Legend of Zelda : Occarina of Time 3D, Resident Evil Revelation ou encore Metal Gear Solid : Snake Eater 3D, The naked sample. Enfin, surprise, le fabricant de consoles promet l'apparition de films, même s'il reste très discret sur les contrats en cours.
Ce que l'on regrette :
L'écran en 3D n'est pas tactile.
Impossible d'avoir, pour l'instant, une idée du prix de l'appareil, et encore moins des titres du catalogue, même si, selon un éditeur, ils pourraient se situer entre 30 et 60 euros.
Même si cela sera possible, la 3DS, avec son écran de 3,53 pouces, n'est pas idéale pour regarder un film en 3D. On l'imagine plus utile pour suivre des matchs (FiFa Soccer devrait être disponible sur cette nouvelle console), dans les transports en commun par exemple. La 3DS, bien décidée à faire de l'ombre aux smartphones et autres tablettes de poche ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire