TELEPHONIE - Le taux d'équipement de smartphones permettant de surfer sur Internet progresse à toute vitesse, d'après une étude PwC...
Bientôt tous «mobinautes»? L’expression un peu jargonnante, qui désigne cette communauté d’utilisateurs de smartphones, pourrait bientôt s’étendre à une large majorité des possesseurs de téléphones mobiles. Car de plus en plus permettent de surfer sur Internet.De fait, plus d'un Français sur quatre (soit 18 millions de Français) sera équipé pour l'Internet mobile en 2014, d’après une enquête mondiale sur l'industrie des loisirs et des médias publiée mardi par le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC). Un chiffre plus réaliste que celui qu’avançait le cabinet américain Forester en 2009, qui estimait carrément que 41% des français seraient dotés de smartphones en 2014.
Même s’il est vrai que la popularité de l’iPhone, la multiplication des appareils mobiles permettant de surfer sur Internet, et les forfaits Internet dits « illimités » (Origami Plus, Illimythics…) ont permis d'accélérer ce processus de démocratisation.
Appels voix en baisse au profit des SMS et de l’internet mobile
Dans les usages, les Français ont légèrement délaissé les appels voix en 2009, au profit du SMS, et surtout des usages multimédias, d’après une récente étude réalisée par l’Idate pour l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM).Actuellement, 7,3 millions de possesseurs de smartphones sont convertis à l’Internet mobile. Du coup, les dépenses moyennes pour les services voix ont glissé de près de 6,3% en 2009, tandis que les dépenses en services data et Internet mobile ont augmenté de 8%.
«Reprise fragile» dans le secteur des loisirs et des médias
A côté de cela, cette 11e édition de leur étude prospective annuelle, « Global Entertainment & Media Outlook 2010-2014 », PwC note une «reprise fragile» dans le secteur des loisirs et des médias.En France, même s'il contribue fortement à la croissance, le numérique «ne représentera que 10% des revenus générés en France en 2014». Parmi les secteurs-clés sur la période 2010-2014, la publicité sur Internet devrait progresser de 11,4% par an, le jeu vidéo de 10,6%, l'accès à Internet de 9%, et la télévision payante de 6,8%.
Dans les faits, on observe une hausse de la «consommation web», résume PwC. Les utilisateurs d'Internet consommeront de plus en plus de médias et de loisirs en ligne, en partageant et en enrichissant les contenus en temps réel sur les réseaux sociaux, tels Twitter et Facebook, ou les sites d'hébergement de vidéos, comme YouTube et Dailymotion.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire