mercredi 16 juin 2010

L'obésite augmente le risque de problèmes sexuels, selon une étude

LONDRES (AP) — Les femmes obèses ont plus de mal que les autres à trouver un partenaire sexuel et les hommes obèses sont davantage touchés par les troubles de l'érection, selon une étude européenne publiée mercredi dans la revue médicale "BMJ".
Les experts ont interrogé plus de 12.000 hommes et femmes français entre 18 et 69 ans sur leurs expériences sexuelles et analysé les résultats en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC).
Les chercheurs ont découvert que les femmes obèses étaient 30% moins susceptibles d'avoir eu un partenaire sexuel durant l'année écoulée que les femmes de poids normal. En revanche, peu de différences ont été observées sur ce point entre les hommes obèses et ceux de poids normal.
De précédentes études ont mis en évidence des tendances similaires, mais les chercheurs ont été surpris par les différences constatées entre les deux sexes. "Peut-être que les femmes sont plus tolérantes envers les maris rondouillards que les hommes à l'égard des épouses rondouillardes", avance Kaye Wellings, co-auteure de l'étude et professeure de santé reproductive et sexuelle à l'Ecole d'hygiène et de médecine tropicale de Londres.
Selon les experts, les problèmes rencontrés par les personnes obèses sont probablement dus à une combinaison de problèmes physiques liés à l'obésité, et d'autres, comme une faible estime de soi et les préjugés sociaux.
Les auteurs de l'étude ont découvert que les femmes obèses étaient moins demandeuses de services de contrôle des naissances et quatre fois plus susceptibles d'être accidentellement enceintes. Les femmes enceintes obèses et leurs bébés avaient également un risque accru de complications et de décès par rapport aux femmes de poids normal.
Autre constat, les femmes obèses avaient tendance à avoir un partenaire également en surpoids: près de 70% ont rapporté avoir un partenaire dans ce cas, alors que ce chiffre tombe à 40% chez les hommes obèses interrogés.
Selon le Dr. Sandy Goldbeck-Wood, spécialiste de médecine psychosexuelle basée à Londres, les médecins doivent parler aux femmes obèses des méthodes de contrôle des naissances. "Les médecins doivent surmonter leur propre embarras et poser les questions difficiles", souligne Mme Goldbeck-Wood, qui n'a pas participé à l'étude.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire