lundi 7 juin 2010

L'Europe a finalisé son plan de secours de 750 milliards d'euros

 

 

CRISE - Et essaye de se mettre d'accord sur un projet de gouvernance économique....

Les ministres des Finances de la zone euro ont finalisé lundi en début de soirée la création du fonds de soutien historique pour les pays qui connaîtraient des difficultés comme la Grèce. Ce plan de secours prévoit jusqu'à 440 milliards d'euros de garanties de prêts. Des prêts complémentaires de la Commission européenne et du FMI viendront compléter une enveloppe totale de 750 milliards d'euros.

Inquiétudes sur la Hongrie

La mise en place de ce plan intervient alors que de nouvelles inquiétudes agitent les marchés et l'euro. Après la Grèce, l’Espagne ou le Portugal, la Hongrie est désormais dans le collimateur des investisseurs.

Même si ce pays n'appartient pas à la zone euro, les craintes qu'il suscite ont fait plonger lundi la monnaie unique à son plus bas niveau depuis quatre ans.

En cause: une comparaison alarmiste la semaine dernière de hauts responsables du parti au pouvoir en Hongrie entre leur pays et la situation budgétaire grecque.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a cependant cherché à rassurer. Il a réaffirmé dimanche sa confiance dans l'euro et indiqué n'être «pas inquiet» de la situation économique hongroise.

Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahnn a aussi affirmé lundi n'avoir «aucun élément particulier d'inquiétude» concernant la Hongrie.

Projet de gouvernance économique

Les discussions entre ministres des Finances devraient aussi porter sur l’idée d’une gouvernance économique en Europe. Le projet est ancien mais a été relancé avec la crise européenne de ces derniers mois.

Les désaccords sont cependant nombreux. Si la France et le président de l'UE, Herman Van Rompuy sont favorables à un tel gouvernement, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso ou l’Allemagne restent très réticents.

La vice-présidente allemande du Parlement européen, la libérale Silvana Koch-Mehrin, a demandé lundi à Berlin de «clairement prendre position contre un gouvernement économique européen», dans une interview au quotidien Die Welt. Un tel projet serait «très dangereux», selon elle, car «cela signifierait que les contribuables allemands vont continuer à dépenser des milliards pour certains pays».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire