KINSHASA (Reuters) - Les autorités congolaises annoncent qu'elles n'accepteront aucune aide extérieure dans l'enquête sur la mort de Floribert Chebeya, défenseur des droits de l'homme dont le corps a été retrouvé sans vie le 2 juin dans une banlieue de Kinshasa.
Le militant présidait l'ONG "La Voix des Sans-Voix".
Les Nations unies ont proposé leur assistance après son décès, qui a amené les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et la France à faire part de leur préoccupation.
"Nous ne conduirons pas d'enquête conjointe - il s'agit d'une enquête souveraine", a déclaré à Reuters Flory Kabange Numbi, procureur général de la République démocratique du Congo.
Ce week-end, un groupe de 55 ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont estimé cruciale l'ouverture d'une enquête indépendante pour s'assurer du caractère crédible du résultat des investigations.
Les autorités de Kinshasa ont arrêté plusieurs responsables de la police, dont un colonel chef des services spéciaux, et suspendu le directeur national de la police.
Chebeya avait été convoqué il y a une semaine par le général Numbi, ancien commandant de l'armée de terre puis de l'armée de l'air, qui est aujourd'hui un des proches conseillers militaires du président Joseph Kabila.
D'après Amnesty International, Chebeya avait été à plusieurs reprises arrêté et harcelé par les autorités par le passé.
mardi 8 juin 2010
La RDC mènera une enquête interne sur la mort de Chebeya
Libellés :
International
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire