mercredi 16 juin 2010

Israël envisagerait l'allègement du blocus de Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réuni mercredi son "cabinet de sécurité" pour étudier un possible allègement du blocus de la bande de Gaza, deux semaines après l'assaut sanglant d'une flottille d'aide à destination du territoire palestinien.
Convoi de fruits et légumes dans le sud de la bande de Gaza, après avoir franchi le point de passage de Kerem Shalom. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni mercredi son "cabinet de sécurité" pour envisager un allègement du blocus de la bande de Gaza, deux semaines après l'assaut sanglant d'une flottille d'aide à destination du territoire palestinien. (Reuters/Ahmed Zakot)

La réunion, qui n'a donné lieu à aucune décision, a été suspendue après plusieurs heures de débats, ont annoncé des responsables du gouvernement. Les ministres se réuniront à nouveau jeudi.
La liste des produits dont Israël autorise l'importation dans l'enclave contrôlée par le Hamas pourrait être étendue en coordination avec Tony Blair, émissaire du "quartet" des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Nations unies), dit-on à Jérusalem.
Cette liste comprend pour le moment une centaine de produits.
L'Etat hébreu a donné son accord de principe à un allègement du blocus, a déclaré lundi l'ancien chef du gouvernement britannique, qui s'est entretenu la semaine dernière avec Benjamin Netanyahu.
BLOCUS "DÉPASSÉ"
Le ministre israélien des Affaires sociales, Isaac Herzog, s'est en outre prononcé pour la levée de cette mesure.
"Le blocus en vigueur jusqu'ici est dépassé et n'est plus applicable dans le climat international et diplomatique actuel", a-t-il estimé mercredi au micro de la radio militaire.
Le blocus, imposé après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes de 2006, a été renforcé lorsque le mouvement islamistes s'est emparé du territoire, en juin 2007.
Isaac Herzog a indiqué que le gouvernement israélien avait informé Tony Blair de son intention de faciliter l'entrée de marchandises dans l'enclave côtière contrôlée depuis trois ans par les islamistes du Hamas.
Les appels en ce sens se multiplient depuis l'assaut de la "flottille de la liberté", qui a fait neuf morts, tous de nationalité tu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire