lundi 7 juin 2010

H1N1: les critiques seront prises en compte dans l'évaluation de l'OMS

GENEVE — Les dernières critiques sur la gestion par l'Organisation mondiale de la santé de la grippe pandémique seront prises en compte dans l'évaluation des actions de l'agence par le comité mandaté par la directrice de l'OMS, a indiqué lundi le responsable de ce comité.
La gestion du nouveau virus H1N1 par l'OMS a été une nouvelle fois violemment mise en cause vendredi par le British Medical Journal (BMJ) ainsi que par une commission parlementaire du Conseil de l'Europe.
Selon le BMJ, l'une des principales publications du genre, l'action de l'OMS a été profondément entachée par le secret et les conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique.
Dans une note à la presse diffusée lundi, le président du comité d'évaluation de l'OMS, Harvey Fineberg, reconnaît que ces "rapports posent des questions sur de potentielles influences déplacées sur le processus de décision de l'OMS dans l'estimation et la réponse à la pandémie H1N1 de 2009".
"Plus généralement", ils posent également "des questions sur les pratiques de l'OMS pour se prémunir contre des conflits d'intérêts parmi les experts qui la conseillent", a ajouté M. Fineberg.
"Ces sujets font partie de ce qui sera entièrement considéré par notre comité d'évaluation", a-t-il assuré.
Le comité d'évaluation a été établi en début d'année par l'OMS pour répondre à une vague montante de critiques sur l'alerte générale lancée par l'agence onusienne le 11 juin 2009, activant la production massive de vaccins qui ont finalement peu servi en raison de la virulence moins forte qu'attendue du virus d'origine porcine, aviaire et humaine.
Ce groupe de 29 experts, qui s'est réuni pour la première fois en avril, doit se retrouver à nouveau du 30 juin au 2 juillet à Genève. Ses conclusions sont attendues début 2011.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire