mercredi 16 juin 2010

Forts séismes en Indonésie: au moins trois morts et des dégâts

MANOKWARI (Indonésie) - Au moins trois personnes ont été tuées et de nombreuses habitations endommagées mercredi par une série de séismes en Indonésie, dont un de magnitude 7,1, ont indiqué les autorités.
Un enfant et une femme sont mortes après le puissant tremblement de terre qui a secoué à la mi-journée un chapelet d'îles tropicales au large de la Papouasie occidentale, provoquant des scènes de panique et une brève alerte au tsunami, selon la police.
Une autre personne a été tuée par un autre séisme, de magnitude 5,3, qui a frappé dans la matinée l'ouest de l'île de Sulawesi (Célèbes), au milieu de l'archipel indonésien, a rapporté l'agence de presse nationale Antara.
Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, où l'activité volcanique et sismique est très forte en raison de sa position sur le "cercle de feu" du Pacifique.
En Papouasie, la terre a tremblé à 12H16 (03H16 GMT) dans plusieurs petites îles isolées, notamment à Yapen, peuplée d'environ 75.000 habitants.
"Un enfant et une femme ont été tués par la chute de débris de maisons", a indiqué le chef de la police locale, Deny Siregar. "Environ 500 maisons, une église et des bâtiments administratifs ont été endommagés, mais nous n'avons pas encore évalué la gravité des dégâts".
Dans l'après-midi, "les habitants sont retournés chez eux et repris une activité normale", a précisé Slamet Sugiyono, un responsable de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.
Des hélicoptères et des bateaux ont été envoyés pour évaluer les dégâts dans les zones les plus reculées du chapelet d'îles, qui vivent essentiellement de la pêche.
Une alerte au tsunami avait été lancée pendant une heure après la secousse de magnitude 7,1, localisée à une profondeur de 10 km, qui a été suivie de répliques supérieures à 6.
Sur l'île de Biak, la plus grande de la zone, les habitants sont précipitamment sortis dans la rue et certains se sont réfugiés dans les endroits élevés, par crainte d'une vague géante.
"Je conduisais ma voiture lorsque le premier tremblement de terre s'est produit. J'ai ressenti une très forte secousse et la voiture a semblé perdre sa direction", a témoigné un fonctionnaire, Osibyo Wakum.
La secousse a été ressentie également dans la capitale de la Papouasie occidentale, Manokwari, située à 250 km de l'île de Biak.
Le séisme récent le plus meurtrier en Indonésie a tué plus d'un millier de personnes dans l'ouest de l'île de Sumatra en septembre 2009. En décembre 2004, au moins 168.000 personnes avaient été tuées par le tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9,3 au large d'Aceh, dans le nord de Sumatra.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire