mardi 8 juin 2010

Flottille/enquête: l'ONU pour un rôle international "crédible"

NEW YORK (Nations unies) - Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé mardi une "participation internationale crédible" à l'enquête israélienne sur le raid sanglant contre une flottille d'aide pour Gaza.
Le secrétaire général de l'ONU considère qu'une "participation internationale crédible est essentielle en vue d'une enquête rapide, crédible, impartiale et transparente" sur le raid sanglant du 31 mai, a indiqué un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, au cours d'une conférence de presse.
Plus tôt mardi, un ministre israélien avait affirmé que l'Etat hébreu allait créer une commission d'enquête civile après son raid meurtrier, dont le mandat sera limité aux aspects juridiques du blocus de la bande de Gaza et de l'opération en mer.
"Il a été décidé que la commission qui va être créée examinerait deux questions: est-ce que le blocus maritime est conforme au droit international et est-ce que l'opération que nous avons lancée contre la flottille est, elle aussi, conforme au droit international?", a affirmé à la radio publique le ministre sans portefeuille Benny Begin, membre du cabinet de sécurité.
Mais la communauté internationale exige une commission d'enquête indépendante au mandat beaucoup plus large avec des experts étrangers pour en assurer la crédibilité.
La Turquie réclame la constitution d'une commission d'enquête indépendante sous l'égide de l'ONU, une hypothèse rejetée par Israël.
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté le 2 juin une résolution approuvant la mise sur pied d'une "mission d'enquête internationale".
Interrogé sur un rejet par Israël d'une enquête internationale, le porte-parole Farhan Haq a indiqué: "nous n'avons pas eu de réponse officielle pour le moment".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire