samedi 3 juillet 2010

Tour de France. Le vent et les pavés après le départ de Rotterdam

A 19 h 32, Alberto Contador, vainqueur en 2009, sera le dernier à s'élancer du prologue de cette édition 2010 du Tour de France qui part depuis Rotterdam. Premier coups de pédale à 16 h 15.
Rotterdam, ville départ
La capitale économique des Pays-Bas est Rotterdam est la cinquième ville néerlandaise à accueillir un départ du Tour de France. La première avait été Amsterdam en 1954, suivie de Scheveningen (1973), Leiden (1978) et 's-Hertogenbosch (1996).
La ville a été décorée de bannières aux effigies des 198 coureurs du peloton au départ. Les Hollandais faisant bien les choses, les coureurs qui arriveront sur les Champs-Elysées se verront remettre la bannière à leur effigie.
Cancellara favori du prlogue
Le Suisse Cancelara est le grand favori de ec prologue, dessiné sans relief. N'est-on pas au plat pays? Les choses sérieuses commenceront donc dimanche avec une première étape flamande entre Roterdam et Bruxelles. 223 km au menu. Bruxelles fêtera dignement les 65 ans de son grand champion Eddy Merckx. Un sprint massif y est attendu mais le peloton pourrait profiter du vent des polders hollandais pour offrir une course de bordures, piégeuse pour les favoris.
Un début de Tour compliqué
La 2e étape, entre Bruxelles et Spa (201 kkm) pourrait elle aussi réserver quelques surprises du côytés des favoris, car en clin d'œil aux classiques ardenaises les organisateurs du Tour ont prévu quelques côtes qui feront mal aux jambes en fin d'étape,. notamment celles de Stockeu et du Rosier, cette dernière à un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée, qui devrait empêcher les sprinteurs de s'exprimer.
Enfin, la 3e étape, entre Wanze-Arenberg Porte du Hainaut, longue de 213 km, va réserver aux coureurs quelques secteurs pavés (un total de 10,9 km en 7 secteurs) très redoutés des deux grands favoris Lance Armstrong et surtout Alberto Contador.
Autant de raisons qui font dire à Cadel Evans qu'il s'attend à un Tour très serré et probablement offensif. «Cette année, il y a beaucoup de coureurs capables de finir sur le podium ou même de gagner, dans des équipes différentes. Ca rend la course plus intéressante. Il y aura plus d'équipes qui voudront attaquer et ça rend le Tour plus ouvert», a déclaré l'Australien en conférence de presse. Le coureur s'est réjoui que lui et d'autres membres de son équipe BMC arrivent sur le Tour «en bonne forme au bon moment».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire